utiliser une cigarette electronique

Comment utiliser une cigarette électronique ?

Si la cigarette électronique est aujourd’hui considérée par beaucoup comme le meilleur outil de sevrage tabagique, elle reste un objet technologique nécessitant un minimum de connaissances et d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ? Que faut-il avoir et savoir pour commencer à vaper ? Comment utiliser sa cigarette électronique au quotidien ? Toutes les réponses aux plus grands mystères des débutants se trouvent plus bas !

La cigarette électronique, la vape, qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique, aussi appelée « vape », « vapoteuse » ou « vaporisateur » est un dispositif électronique permettant d’inhaler par la bouche de la vapeur pouvant contenir des arômes et de la nicotine. La e-cigarette se substitue donc à 100% à la cigarette classique et aide les fumeurs à se sevrer du tabac, puis de la nicotine en permettant de réduire progressivement le taux de nicotine des e-liquides. La cigarette électronique est un dispositif réputé sain, efficace, complet et aussi économique.

Une cigarette électronique se compose ainsi d’une batterie et d’un réservoir contenant du e-liquide, une solution à base de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine liquide pouvant être vaporisée et inhalée sans inclure tous les ingrédients chimiques toxiques que la cigarette produit en brûlant.

Acheter une cigarette électronique : à quoi faut-il penser ?

Pour commencer à vapoter, un kit e-cigarette complet composé d’une batterie et d’un réservoir est indispensable. Un matériel de vapotage simple d’utilisation et limité en fonctionnalités complexes est conseillé pour débuter. En termes de « consommables », du e-liquide nicotiné ainsi que des résistances chauffantes de rechange pour votre e-cigarette sont requis.

Pour utiliser une cigarette électronique de manière adaptée à ses besoins, il faut non seulement un kit complet adapté aux novices, mais aussi des e-liquides au taux de nicotine adapté à ses besoins propres. Les e-liquides nicotinés sont disponibles en format 10ml maximum, avec des taux allant de 0mg à 20mg. Le taux de nicotine idéal dépend des besoins du vapoteur et de la puissance de la cigarette électronique. Un kit puissant produisant beaucoup de vapeur à chaque bouffée nécessitera un taux de nicotine plus faible pour satisfaire un même besoin, comparativement à un kit e-cigarette peu puissant axé sur des sensations plus réalistes.

Enfin, une bonne utilisation quotidienne de sa cigarette électronique passe par un e-liquide au taux de PG/VG (sa composition en propylène glycol et en glycérine végétale) adapté. Un kit peu puissant nécessite un e-liquide plus riche en PG, tandis qu’une cigarette électronique faisant beaucoup de vapeur nécessitera un e-liquide plus riche en VG.

Comment vapoter ?

Pour utiliser votre nouvelle cigarette électronique :

– Assurez-vous que la batterie soit chargée et que son réservoir contienne une résistance à l’intérieur. Si aucune résistance n’est préinstallée, choisissez-en une parmi celles fournies dans le kit ou achetées séparément afin de l’installer dans le réservoir.

– Remplissez le réservoir avec un e-liquide adapté, via le trou de remplissage prévu par le réservoir. Ne versez pas l’e-liquide directement dans l’embout !

– Patientez une dizaine de minutes après le premier remplissage afin que la résistance neuve s’imprègne d’e-liquide.

– Connectez le réservoir à la batterie si ce n’est pas déjà fait, et allumez la batterie si celle-ci est dotée de positions on/off.

– S’il s’agit d’une batterie avancée proposant un réglage personnalisé de la puissance, réglez la puissance en Watts en fonction de la plage indiquée sur la résistance (ex : 15 à 20W)

– Maintenez le bouton principal tout en aspirant normalement par l’embout pour prendre une bouffée de vapeur avec votre cigarette électronique. Si votre kit e-cigarette n’a aucun bouton, il suffit alors d’aspirer par l’embout pour déclencher la vaporisation.

Comment utiliser sa cigarette électronique au quotidien ?

Il n’existe pas de règle absolue quant à la consommation d’e-liquide avec une cigarette électronique. Vapotez en fonction de vos besoins et de vos habitudes, tout en gardant à l’esprit que si vous ne vous sentez jamais rassasié ou que la vape vous irrite, il est alors fort probable que le taux de votre e-liquide soit trop bas ou trop élevé pour vous.

De nombreux vapoteurs débutants ont la sensation de devoir vapoter bien plus régulièrement qu’ils ne fumaient. Ce phénomène normal est dû au fait que la cigarette électronique délivre la nicotine un peu moins efficacement et moins rapidement qu’une cigarette classique. La sensation de satisfaction est donc un peu plus tardive. Toutefois, de la même manière que vous ne fumeriez pas un paquet de cigarettes entier en 10 minutes, évitez de vapoter à trop fortes doses ! Restez mesurés pour éviter des effets secondaires intenses pouvant s’avérer dangereux chez certaines personnes (vertiges, tachycardie, irritations…). En utilisation « normale » avec un e-liquide adapté, ces effets secondaires demeurent rares.

Enfin, pour bien utiliser une cigarette électronique, un entretien régulier du matériel est nécessaire. Changez la résistance de votre réservoir régulièrement pour préserver une vape efficace et savoureuse, et profitez de ce moment pour vider et nettoyer votre réservoir.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124