resistance cigarette electronique

Comment savoir si la résistance de ma cigarette électronique est morte ?

De toutes les pièces qui composent votre cigarette électronique, la résistance est sans aucun doute la plus cruciale. La résistance est un « consommable », c’est-à-dire une pièce qui s’use avec le temps et l’utilisation, et qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement pour pouvoir continuer à vapoter dans de bonnes conditions. 

La résistance absorbe et chauffe le e-liquide contenu dans le réservoir de votre cigarette électronique. Elle est ainsi la source même de vos sensations de vape et responsable des saveurs, de la vapeur, ainsi que du hit ressenti en gorge. Elle est si importante qu’une fois usée, il est facile d’en repérer les signaux ! 

Alors ? Comme savoir si la résistance de votre cigarette électronique est morte et bonne à remplacer ? Diagnostic d’un cœur qui bat de l’aile. 

resistance cigarette electronique

Qu’est-ce qui use la résistance ? 

Avant même d’en connaître les symptômes, il est intéressant de connaître les facteurs qui usent une résistance de cigarette électronique ! La liste est longue, mais savoir ce qui use le plus une résistance vous sera très utile pour allonger sa durée de vie. 

  • Le taux de VG du e-liquide : un e-liquide riche en VG (glycérine végétale) usera plus vite la résistance.
  • La saveur du e-liquide : un e-liquide très sucré ou très « gourmand » usera plus vite la résistance.
  • La puissance d’utilisation : utiliser une résistance à une puissance plus haute que le maximum conseillé l’épuisera plus vite.
  • La puissance globale : les résistances subohms très puissantes s’usent généralement plus vite que les résistances MTL.
  • La fréquence des bouffées : une utilisation intensive de votre cigarette électronique accélèrera l’usure de la résistance de manière exponentielle.
  • Le temps : même hors utilisation, une résistance déjà imbibée de e-liquide s’usera progressivement. 

Depuis quand n’avez-vous pas remplacé la résistance de votre e-cig ? 

La durée de vie d’une résistance dépend de nombreux facteurs et est donc très aléatoire. Cependant, pour savoir si votre résistance est morte, commencez par vous demander depuis quand vous ne l’avez pas changée ! 

Pour une résistance subohm utilisée avec un e-liquide High-VG, la durée de vie moyenne est de 7 jours. Une résistance peu puissante utilisée avec un e-liquide pauvre en sucre et en VG peut quant à elle durer 20 à 30 jours. Ainsi, quelle que soit votre vape ou votre utilisation, si vous n’avez pas remplacé votre résistance depuis plusieurs semaines, vous pouvez parier qu’elle a déjà un pied dans la tombe et que les symptômes d’une résistance morte ne vont pas tarder à arriver (si ce n’est pas déjà le cas) ! 

Symptôme N°1 d’une résistance morte : le dry-hit

Votre fidèle résistance vous a tout donné ! Malheureusement, au fil du temps et des chauffes répétées, son fil résistif s’est encrassé, sa mèche s’est tassée, desséchée et affinée. Tout cela est source de « dry-hits », des bouffées au goût brûlé synonymes d’une mèche ou de résidus qui ont fini carbonisés au lieu d’être simplement chauffés et vaporisés. 

Les dry-hits apparaissent généralement lorsque la résistance est mal imprégnée (mal amorcée lors du changement de résistance, ou à cause d’un réservoir trop peu rempli). Si un fort goût brûlé se fait sentir alors que votre résistance est déjà vieille et que votre réservoir est plein, c’est alors signe que sa mèche est désormais trop détériorée pour fonctionner correctement. 

À noter qu’une cigarette électronique au goût brûlé est toujours due à la résistance. Votre e-liquide n’y est pour rien, rassurez-vous !

Symptôme N°2 d’une résistance morte : la baisse de puissance

En plus des dry-hits, une résistance encrassée et tassée tant elle est usée aura pour conséquence une baisse notable de puissance. Si vous devez augmenter la puissance de quelques watts pour obtenir le même hit et le même rendu en bouche que d’habitude, c’est signe que votre résistance n’est plus en bon état. 

Il est parfois difficile de déceler la baisse de puissance liée à l’usure de la résistance. Cet affaiblissement se fait très progressivement tout au long de sa durée de vie. Remplacez-la, et vous réaliserez à quel point elle était bien plus punchy dans sa jeunesse ! 

Symptôme N°3 d’une résistance morte : l’effet « clearo bouché »

En se gorgeant de crasse et de e-liquide non vaporisé, le cœur de la résistance gonfle. La première conséquence est donc la baisse de puissance, mais aussi, dans des cas plus rares et plus extrêmes, une sensation flagrante de clearomiseur bouché. Que la cheminée de votre cigarette électronique soit presque entièrement bouchée ou qu’il s’agisse juste d’une simple baisse du débit d’air, remplacez votre résistance pour retrouver un tirage franc et précis qui ne donne pas la sensation de suffoquer !

Symptôme N°4 d’une résistance morte : les fuites

Ennemie N°1 du vapoteur, la fuite de e-liquide par le drip-tip ou l’airflow est généralement la conséquence d’un e-liquide non adapté à la résistance. Néanmoins, des fuites soudaines et inhabituelles surgissent souvent lorsque la résistance de notre cigarette électronique est bonne à jeter ! 

En s’usant et en s’encrassant, la mèche de la résistance perd son pouvoir absorbant. Le e-liquide du réservoir n’est alors plus contenu comme il faut, et traverse la résistance pour s’accumuler dans la cheminée. S’ensuit alors des fuites, des « glougloutements » et autres joyeusetés !

Peut-on réanimer une résistance usée ?

Eh non ! Le maintien en coma artificiel, l’embaumement et l’empaillage ne sont pas des options. Si votre résistance montre certains des symptômes présentés ci-dessus, votre meilleure solution reste de la remplacer par une neuve. Nettoyer votre résistance de clearomiseur avec de l’eau pour désencrasser la mèche ne sera pas d’une grande utilité, voire même contre-productif. 

Enfin, pour rappel : la durée de vie d’une résistance est très aléatoire. Veillez toujours à avoir une résistance de rechange près de vous pour éviter les mauvaises surprises qui condamneraient votre cigarette électronique !

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124