nettoyer cigarette electronique

Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un dispositif « vivant ». En échange d’une utilité sur le long terme et de son incomparable aide au sevrage tabagique, votre cigarette électronique vous demandera un certain soin et un minimum d’entretien pour rester belle, mais surtout efficace ! Car oui, votre cigarette électronique contient du e-liquide, du e-liquide qui va se vaporiser sous la chaleur de la résistance implantée au cœur du réservoir, puis qui va parcourir un certain trajet avant d’atteindre votre palais. De ce fait, une cigarette électronique (notamment son réservoir) se salit, s’encrasse, accumule des poussières et s’use si elle n’est pas nettoyée un minimum. De plus, vous ne voudriez pas porter aux lèvres une cigarette électronique sale, suintante d’e-liquide et garnie de peaux mortes sur le drip-tip ? Si ? Alors, passez en mode « ménage » et apprenez dès maintenant les rudiments du nettoyage d’une cigarette électronique !

Changer sa résistance : la phase incontournable du nettoyage d’e-cigarette

La partie de la cigarette électronique qui s’use le plus vite, c’est la résistance chauffante située dans votre réservoir (clearomiseur ou cartouche). Une résistance usée peut rendre votre cigarette électronique inutilisable ! Plutôt que de chercher à nettoyer une résistance à moitié carbonisée, usée, effilochée et imbibée d’e-liquide non vaporisé, la meilleure solution reste de la remplacer.

Ainsi, la première étape pour nettoyer votre cigarette électronique est de remplacer régulièrement sa résistance, ou sa cartouche si celle-ci contient une résistance scellée non remplaçable. La résistance s’use plus ou moins vite selon l’utilisation. Sa durée de vie sera écourtée si vous vapotez à haute puissance, si vous utilisez des e-liquides High-VG ou sucrés, et si vous vapotez très fréquemment.

En changeant de résistance, vous retrouverez des saveurs plus intenses du fait de sa mèche neuve, ainsi qu’une chauffe plus franche, car non encrassée.
Vous vous apprêtez à changer votre résistance de ce pas ? Profitez de l’occasion pour nettoyer votre cigarette électronique en profondeur !

Nettoyer son réservoir

L’autre pièce de votre cigarette électronique qui se salit le plus rapidement, c’est évidemment l’ensemble de son réservoir. Qu’il s’agisse d’un clearomiseur en Pyrex ou d’une cartouche en plastique, le réservoir ainsi que sa cheminée et son embout drip-tip s’encrasse au fur et à mesure des bouffées, altérant ainsi le goût de votre e-liquide.

Pour nettoyer votre réservoir de cigarette électronique, détachez-le d’abord de la batterie puis démontez toutes les pièces qui peuvent l’être (tube pyrex, base, top-cap, drip-tip…). Nettoyez le tout à l’eau tiède avec un peu de savon liquide doux, en pensant à frotter légèrement les zones cachées ou difficiles d’accès comme les rebords internes, la cheminée, les entrées d’airflow ou l’intérieur de l’embout. Pour un nettoyage en profondeur de votre clearomiseur, vous pouvez également utiliser un bac nettoyeur à ultrasons.

Nettoyer la batterie de sa cigarette électronique

Si une batterie sale n’altère pas votre qualité de vape, votre belle box neuve mérite aussi un petit nettoyage ! La zone cruciale à nettoyer pour assurer un bon fonctionnement de votre e cigarette est son pin de connexion (le pas de vis ou l’emplacement accueillant le réservoir). Il est courant que des fuites de réservoir accumulent l’e-liquide à cet endroit clé par où transite le courant entre la batterie et la résistance. Veillez à le nettoyer régulièrement à l’aide d’un mouchoir blanc ou d’un coton-tige légèrement imbibé d’alcool ménager pour retirer les dépôts et garder une connectique à la fois propre et sèche. Les pros-vapers pourront même leur offrir le luxe d’un traitement à la graisse cuivrée pour une connexion parfaite !

Pour nettoyer le corps même de votre batterie de cigarette électronique, évitez l’eau ! Rares sont les cigarettes électroniques étanches pouvant être nettoyées à l’eau. Pour une batterie comme neuve, optez pour un nettoyage dégraissant avec une lingette isopropyl et un coup de chiffon microfibre. Pas de rayure, plus de traces graisseuses, et un brillant retrouvé sans effort !

Que faire après le nettoyage de sa cigarette électronique ?

Votre e-cigarette est propre, nette, brillante comme un sou neuf et équipée d’une nouvelle résistance ? Avant de remonter chacune des pièces de sa batterie et de son réservoir, veillez à ce qu’aucun joint d’étanchéité ne manque à l’appel, sous peine de fuites. Prenez également soin de bien sécher chaque pièce avant de les remonter.

Laisser un commentaire

Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124